Shopping
L'artisanat, les créateurs, les artistes, les boutiques... Tanger regorge d'adresses pour faire du shopping et rapporter, dans ses valises, de beaux souvenirs.
Dans la Médina d’abord, les souks ! Incontournables. La boutique d’Hassan, les Mérinides (rue Sebou). Celle de la famille Madini (parfums et huiles essentielles), dans la même rue. Les épices, le marché couvert du Grand Socco. Et tant d’autres !
Les tisserands, installés temporairement entre le grand socco et le petit socco, sur la gauche en descendant (juste en face de l’église des petites soeurs de Calcutta). Ils travaillent sur d’authentiques métiers à tisser et perpétuent ainsi la tradition : à ne pas manquer !
La Maison Boukari, dans la médina (Rue Saqaya Jdida), est spécialisée dans la création de cosmétiques entièrement naturels. Très jolie petite boutique. On a envie de tout acheter…
Le work-shop « Au fil de Tanger », de Marie Godinot. une ligne de vêtements et de linge de maison (dont celui du riad Dar-Tus), fabriquée sur place dans le petit atelier attenant à la boutique. Avec toujours une petite touche marocaine. 28, rue Ibn Abbou, tout près de la mosquée de la kasbah, le long des rempart.
Admirer les bijoux anciens. les lanternes, les plateaux en cuivre et… acheter un tapis, bien sûr. Les tapis de Mohamed notamment, sont magnifiques… tout près de Dar-tus.
Puis, la galerie Conil (7 Rue du Palmier, Tanger), qui expose des artistes du Maroc et d’ailleurs, choisis avec soin par Olivier Conil, fin connaisseur du marché de l’art. L’incontournable concept store « Las Chicas » qui propose un très beau panel de créations dans une belle maison familiale, perchée à l’entrée de la Kasbah. Ayda, maitresse des lieux avec Yasmine. Une sélection faite avec soin (y prendre un thé ou déjeuner sur place, au salon de thé ou sur le toit terrasse)… En remontant un peu, depuis la maison, vers la place Amhra, vous trouverez la jolie boutique des bougies Rumi… On ne sait que choisir… C’est là que vous passerez sans doute devant « Au fil de Tanger », au coeur de la Kasbah, le long des remparts, du côté du musée.
Aller au Hammam. Niché dans la Kasbah, celui d’Odile et David est merveilleux : « l’abyssin ». +212(0)631702280. (abyssindetanger.com) Authentique, bien sûr, mais pas seulement : déco raffiné, produits sélectionnés avec soin par Odile, pharmacien, accueil au bord du bassin intérieur. Hammam mixte. Un havre de paix (500 dh/pers. Maximum 3 personnes). Et aussi, beau hammam traditionnel au Palais Zahia (au Petit Socco – tel : 05 39 93 40 00). Prix : 250 et 350 dh en fonction des prestations choisies. Horaires : de 9h à 14h30 pour les femmes et de 15h à 23h pour les hommes.
Enfin, sortir un tout petit peu de la Médina pour aller à Tanja Balia (notre taxi Rachid connait et peut vous y amener), admirer le travail extraordinaire des vanniers. Un régal pour les yeux. Et, à Casabarata, l’immense marché aux puces de Tanger. On y trouve tout. Absolument tout. On peut y passer des heures. des jours entiers…
Dans la « medina jdida » (la nouvelle ville en arabe), La librairie Les Insolites, est l’un des lieux culturels incontournable de Tanger. Elle a été créée par Stéphanie Gaou, dénicheuse de Talents et infatigable animatrice de cette petite rue vélasquez, si typique. Les Insolites c’est tout à la fois une librairie, une galerie, un salon de thé et un lieu de rencontres. tout près, vous trouverez la Galerie Kent (19, rue Jabha Al Watanya), qui expose de nombreux talents. N’hésitez pas à vous y arrêter. Aziza, la maîtrise des lieux, est également très dynamique et organise de nombreux événements tout au long de l’année.
Après l’esprit, le corps ! Si vous êtes sportifs, louez un vélo (ils ont aussi des vélo électriques…) chez MJ BIKE, +212(0)6 39 39 49 57, la start up tangéroise sportive, au service de l’écotourisme. Une petite boutique juste au dessus du parking « Bab en Marsa ».
Si vous avez envie d’une pause dans votre séjour, nous pouvons organiser des sessions de Yoga ou de pilates, à Dar-Tus. Le salon se transforme, en quelques minutes, en une magnifique salle de sport… Sabrina, est une vraie professionnelle, saura répondre à vos attentes en vous proposant différentes options. Sabrina : +212(0)614676304
Pour les adeptes de Shiatsu, ou tout simplement pour découvrir cette discipline, François-Olivier Louail, se déplacera également à Dar-Tus, et prendra soin de vous. François-Olivier : +212(0)635728977. http://www.louail-shiatsu.com
Si vous décidez d’aller à Assilah ou/et à Chefchaouen, bel artisanat aussi dans ces deux villes. Laissez vous tenter par les babouches et les tapis à Assilah. A Chefchouen, n’hésitez pas à faire de belles randonnées. Vous trouverez toutes les informations à l’office du tourisme de la ville.
Marie vous indiquera également ses adresses et pourra, si vous le souhaitez, faire un premier tour, avec vous, pour vous aider à vous repérer.